L’atelier AReA est un atelier de conservation et restauration d’art situé à Saint-Ursanne, dans le Canton du Jura (Suisse).
Fondé et dirigé par Amalita Bruthus, restauratrice d’art, l’atelier est actif dans la région depuis plus de 20 ans et propose ses compétences, fruit de l’expérience et de la mise à jour continue, sur différents matériaux.
À l’atelier AReA, nous nous engageons à proposer tout nos professionnalisme, le respect des œuvres et le dialogue entre les participants de chaque projet.
Nous aimons notre travail et nous savons que chaque œuvre est unique, dans sa matière et dans son histoire.
Notre tâche – et la passion – est d’observer et d’étudier avec curiosité et compétence, pour valoriser au mieux chaque objet et en assurer une conservation optimale.
Les actions de conservation préventive visent à maîtriser les facteurs de dégradation par des mesures indirectes adaptées aux œuvres et à leur environnement.
Lorsque l’état d’un bien l’exige, la conservation curative permet des interventions ciblées afin de stabiliser les matériaux et d’assurer la pérennité des objets.
Dans des situations exceptionnelles, notamment pour les peintures murales et papiers peints patrimoniaux, des opérations de dépose peuvent être mises en œuvre afin de garantir la sauvegarde des œuvres menacées.
